Recherchez une offre d'emploi
Intervenant·e Social·e en Commissariat et Gendarmerie de l'Hérault à Béziers H/F - 34
Description du poste
- Fonction publique Territoriale
-
Béziers - 34
-
Fonctionnaire
-
Publié le 8 Août 2025
Le Département de l'Hérault agit au quotidien pour accompagner les personnes les plus vulnérables, à travers sa Direction Générale Adjointe des Solidarités Départementales. Cette direction met en ½uvre des politiques publiques en matière de protection de l'enfance, de soutien aux familles, de lutte contre les violences, et d'accompagnement social.
En son sein, le Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF) intervient plus spécifiquement dans les domaines de la parentalité, du logement, de la santé, de l'insertion et de l'accès aux droits. Il s'appuie sur des structures de proximité comme les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) et les Services Territoriaux des Solidarités (STS), pour répondre au mieux aux besoins des habitants.
Le poste proposé s'intègre dans ce cadre : en tant qu'intervenant·e social·e en commissariat et gendarmerie, vous agirez aux côtés des forces de l'ordre pour soutenir les personnes en difficulté (victimes ou auteurs), les informer sur leurs droits, les orienter vers les bons services, et organiser leur accompagnement.
Vous serez un lien essentiel entre les services sociaux, la justice, les associations et les forces de sécurité, afin d'apporter une réponse rapide, humaine et adaptée aux situations de détresse. Cette mission contribue activement à la lutte contre les violences intrafamiliales et au renforcement du lien social sur le territoire.
Sous l'autorité hiérarchique de la Direction de l'Action Sociale et du Logement, vous assurez une présence sociale de proximité auprès des forces de sécurité (commissariats et gendarmeries) du département de l'Hérault, afin d'intervenir en appui social dans les situations de détresse, d'urgence ou de violence intrafamiliale.
Votre intervention se fait dans un cadre déontologique strict, en complémentarité des dispositifs de droit commun et des procédures judiciaires ou policières, avec l'accord des personnes concernées.
En tant qu'Intervenant·e social·e en Commissariat et Gendarmerie de l'Hérault, vos missions s'articulent autour de 4 axes :
1. Accueil, écoute et accompagnement des personnes en détresse
Assurer une prise en charge immédiate des personnes (victimes ou auteurs) confrontées à des situations de violences intrafamiliales, conjugales ou de crise familiale.
Réaliser une évaluation sociale globale de leur situation (contexte familial, psychologique, économique, juridique).
Mettre en ½uvre un accompagnement personnalisé et adapté, en lien avec les ressources du territoire, jusqu'à la mise en place d'un relais par les services sociaux de droit commun.
Garantir l'adhésion libre et éclairée des personnes accompagnées à toute démarche engagée.
2. Coordination avec les partenaires et travail en réseau
· Assurer une interface active entre les forces de l'ordre, les services sociaux, la justice, les associations et les établissements médico-sociaux.
Compétences requises
- Capacité d'écoute

Offres similaires
Travailleur Social Service Aemo H/F
-
Comite de Sauvegarde Enfance Biterrois
-
Béziers - 34
-
CDI
-
25 Août 2025
Un·e Travailleur·euse Social H/F
-
Association de la Vallee de L'herault
-
Béziers - 34
-
CDI
-
30 Juillet 2025
Travailleur Social Service Ied H/F
-
Comite de Sauvegarde Enfance Biterrois
-
Béziers - 34
-
CDD
-
26 Juin 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Béziers.
Chiffres clés de l'emploi à Béziers
- Taux de chomage : 15%
- Population : 78308
- Médiane niveau de vie : 16350€/an
- Demandeurs d'emploi : 11090
- Actifs : 28469
- Nombres d'entreprises : 7686
Sources :


Un site du réseaux :